vendredi 28 mars 2014

Garde-corps en fer et fer forge :
L’histoire des balcons en France


Les styles des balcons avec garde-corps en fer et en fer forgé


Tandis que les garde-corps en fer pour sécuriser les abimes sont apparus à une époque où le fer ne servait qu’à des objectifs pratiques, l’emploi des garde-corps en fer ou, encore plus souvent, en fer forgé à l’intérieur des immeubles c’est-à-dire dans, par exemple, les cages d’escalier, témoignait déjà de l’introduction de la notion de l’art au sein de l’artisanat. Au moment de l’apparition du fer et du fer forgé à l’extérieur des immeubles, notamment sur les façades, l’art du fer était déjà largement développé.

L’emploi du fer sur les façades des immeubles a dû attendre l’invention des balcons. Après une première époque où les balcons étaient exclusivement en pierre - dont nous trouvons des exemples très évolués entre autres au château de Fontainebleau - les premiers balcons en fer ou fer forgé ont surgi au 17e siècle.

A Paris, les garde-corps en fer forgé sur les balcons atteignent le domaine de l’art au 19e siècle, lorsque Napoléon III et le préfet de Paris, Eugène Haussmann, décident de transformer certaines parties de la ville et de créer des immeubles dignes d’une capitale et, surtout, digne d’une vie saine.

Dans le style Haussmannien, les balcons présentent une sorte de distinction de valeur. Ils étaient considérés comme lieux privilégiés pour l’accueil des amis ou d’un salon mondain. Au début de l’ère, lorsque les immeubles n’avaient que deux étages, les balcons n’ornaient que les deuxièmes étages, les étages les plus élevées étant considérées comme les plus nobles. Plus tard, les immeubles prenaient jusqu’à six étages, ce qui a fait apparaître des balcons aussi aux sixièmes étages.

Il est remarquable que les balcons des immeubles Haussmanniens représentent la seule exception dans l’ensemble d’un style plutôt sobre, ce que fait d’eux les seuls ornements des façades. Contraire au caractère individuel des balcons des époques suivantes, les garde-corps des balcons Haussmanniens filent sur l’ensemble des façades. Dans un premier temps, leur style était simple, avec juste des barres verticales, sans autre ornement, tandis que dans une deuxième phase, des motifs en fer forgé ont été ajoutés.

L’individualisation du balcon au cours du 19e siècle a encouragé le travail des artistes du fer et du fer forgé qui inventaient des motifs de plus en plus originaux et complexes. Ce mouvement s’est poursuivi jusqu’à l’industrialisation de la fonte et, avec elle, la démocratisation du balcon avec le garde-corps en fer, qui a mené à un retour vers un garde-corps simple et fonctionnel.
Copyright : Laure Malombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire