vendredi 13 septembre 2013

Meubles modernes, meubles design - rêve ou réalité ?

Micro-trottoir : que les Français pensent-ils des meubles modernes et des meubles design ?

Que les Français entendent-ils par "meubles design" ? - La question n'est pas dirigée aux créateurs et artisans de meubles qui débordent de réponses, mais à la femme ou à l'homme "consommateur" qui vit avec ses meubles et, certainement, se pose d'autres questions qu'un professionnel.


L'équipe d'Art et artisanat en France a donc posé la question à des personnes rencontrées par hasard dans les rues - des personnes de différents âges et différents styles de vie. Et déjà la première dame interrogée (élégamment vêtue, d'une quarantaine d'années) évoque un problème qui tracasse beaucoup de personnes : "Les meubles design ?" Elle réfléchit. "C'est des meubles dessinés par un artiste... De toute manière, c'est des meubles pour des riches. Je pourrais les regarder, mais jamais acheter."

Le prix élevé des meubles design - par rapport aux meubles de grande surface - est pour plusieurs personnes la première association qu'ils ont avec le terme "meubles design". Une dame d'une cinquantaine d'années, par exemple, avoue qu'elle regarde régulièrement plusieurs catalogues de meubles design. "Mais juste pour le plaisir. Ils sont trop chers pour moi." Et un Monsieur un peu plus jeune qu'elle : "Je comprends les prix élevés, il s'agit souvent d'exemplaires uniques, et les artistes investissent beaucoup de travail dans leurs meubles. Mais je m'excuse - qui peut encore investir tant d'argent dans un meuble ? Nous sommes dans la crise !"

Les meubles design, objets de rêve irréalisable ? - "Franchement, non." La dame dans la trentaine hausse la tête. "Je préfère les meubles classiques. Les meubles modernes - les meubles design - n'ont rien de sérieux. On utilise le métal et le verre, ajoute des pieds tordus et une tâche par-ci par-là qui suggère le verre cassé, et on le déclare "moderne". Ce n'est vraiment pas mon style."

Mais les designer des meubles modernes ne doivent pas désespérer, crise ou non. Parmi la cinquantaine des personnes interrogées se trouvaient deux acheteurs potentiels. Le premier, un Monsieur dans la trentaine, raconte que sa femme n'aime "que ça. - En fait, elle préfère acheter plutôt peu de meubles, mais elle choisit chaque pièce avec soin. Pour acheter une simple table, une table design, bien sûr, elle regarde une dizaine de catalogues, téléphone des heures avec ses copines et ne décide qu'après plusieurs semaines."

Une dame dans la soixantaine n'a encore jamais acheté des meubles design, mais : "J'ai l'intention de jeter quelques-uns de mes vieux meubles et d'en acheter d'autres. Et oui, je choisirai des meubles modernes, style design. Ma fille m'aiderai à les choisir."
Copyright : Laure Malombe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire